Expertises
Sol, Sous-sol, Géoressources
Environnement
Santé Sécurité
Sciences appliquées
Data et IT
Un projet ?
Contactez-nous

Acquisition, calibration, traitement et interprétation cartographique : un service global et innovant

NOTRE OFFRE DÉDIÉE

Une gamme complète de services pour l’acquisition de données multi-physiques

Pour répondre aux besoins de nos clients sur les études du sol et du sous-sol, nous proposons l’acquisition de données multi-physiques (Lidar, Magnétisme, Gravimétrie, Spectro-Gamma…) avec tout type de vecteurs au sol et aéroportés (drones et avions).

Chacune des offres d’acquisition bénéficie d’une expertise opérationnelle, géologique et géophysique au service d’une implémentation optimisée.

Fort d’une maîtrise de l’ensemble de la chaîne d’acquisition, sans recours à la sous-traitance, les méthodes peuvent être combinées pour optimiser les coûts et augmenter la valeur ajoutée des livrables.

Relevé radiométrique

Les capteurs de spectroscopie gamma permettent des investigations géochimiques jusqu’à une profondeur d’un mètre. Calibrés aux observations et mesures de terrain ils permettent de réaliser des cartes géologiques, pédologiques et géotechniques porteuses de valeur ajoutée pour des secteurs variés comme la géotechnique, l’exploration minière ou encore l’agriculture et la viticulture.

Relevés topographiques

Les capteurs lidar, embarqués sur drones et avions légers, permettent un relevé topographique des terrains. Les données Lidar peuvent être utilisées pour caractériser le couvert végétal et la topographie sous-végétation. Elles apportent des informations géomorphologiques précises, utiles à la caractérisation des affleurements géologiques et à l’interprétation structurale.

Magnétisme

La mesure du champ magnétique est permise par l’utilisation de capteurs embarqués pour une meilleure caractérisation géologique (pétrographie et structurale). Les modes d’acquisition sont adaptés aux tailles des objets cibles responsables des perturbations du champ magnétique. Ils permettent de détecter des amas magnétiques qui présentent un intérêt minier et de caractériser les structures profondes.

Gravimétrie

Les gravimètres relatifs permettent une quantification de la perturbation du champ gravitationnel influencé par les variations de densités des matériaux en présence et de leur distribution spatiale. Les cartes des anomalies gravimétriques de Bouguer et résiduelles sont utilisées pour caractériser les structures profondes. Elles sont particulièrement utiles pour la prospection des massifs salifères.

Traitement et interprétation géologique : produire des cartes haute-résolution et évaluer les ressources

Les données acquises suivent un processus de contrôle qualité avant une phase de traitement spécifique à chaque capteur et aux besoins du client, en fonction du contexte géologique. Les données sont ensuite livrées sous forme de profil (1D), de cartes (2D) ou de modèles (3D), fusionnées ou non, avec possibilité d’inversion contrainte ou non.

Les données géophysiques sont combinées à des calibrations au sol (forages et prélèvements, mesures géophysiques et géomécaniques…) pour produire des cartes géologiques et pédologiques à haute résolution ou des cartes thématiques :
● Exploration de la ressource,
● Agronomie,
● Géotechnique,
● Pollution…

Dans le cadre de l’exploration des ressources, les résultats sont intégrés aux données existantes (connaissances géologiques, forages, sismique, données de production…) pour réaliser des modèles statiques et dynamiques afin d’évaluer la ressource, proposer des scénarios d’exploration et d’exploitation.

Vos
contacts

GROUPCVA_christophe

Christophe RIGOLLET
Christophe est géologue, diplômé de l’École des Mines de Paris (PhD). Il a travaillé successivement pour TOTAL, ENGIE, BRGM et SGS Horizon. Il a rejoint le groupe CVA en 2016 en tant que responsable Géosciences en charge des études intégrées. Parallèlement, il est le directeur général du consortium de recherche Géodénergies dédié aux nouvelles énergies.

CVA & INFOGEO : passion et expertises complémentaires réunies pour proposer une offre intégrée haut de gamme

Emmanuel PIZZO / INFOGEO
Emmanuel est diplômé de Saint-Cyr et possède 25 ans d’expérience dans le domaine des satellites et des véhicules aéroportés pour la recherche d’informations (Ministère français de la Défense). Spécialiste de la mise en place d’opérations complexes en terrain difficile, il créé INFOGEO en 2015 pour fournir des informations à forte valeur ajoutée aux acteurs de l’économie des ressources naturelles.

Nos atouts

CVA_pictos-atouts-03

INNOVATION
Les méthodes sont combinées pour augmenter la valeur ajoutée des livrables.

CVA_pictos-atouts-08

COÛTS OPTIMISÉS
CVA s’efforce de répondre au mieux aux besoins de ses clients avec des coûts maîtrisés.

CVA_pictos-atouts-05

EFFICACITÉ
Les drones et avions légers permettent une mise en œuvre plus facile et plus rapide, quel que soit le milieu.

CVA_pictos-atouts-04

EXCELLENCE
Les meilleurs experts et les matériels et logiciels high-tech pour développer des méthodes hautement compétitives.

À DÉCOUVRIR

Quelques
applications

Évaluation géotechnique : cartographie géologique d’un linéaire de plusieurs milliers de kilomètres

« Nous avons mené en quelques mois un projet de recherche & innovation exaltant qui a fait l’objet de pilotes dans divers contextes géologiques. Une idée qui a germé dans nos équipes il y a moins d’un an, déjà opérationnelle dans le cadre d’un projet commercial de grande ampleur ! ».
Johann D., géotechnicien

Avec notre partenaire INFOGEO, nous avons développé une méthode originale pour caractériser les propriétés géomécaniques des sols sur de longues distances. En combinant acquisition Lidar, spectro-gamma et des mesures pénétrométriques ciblées nous pouvons produire 150 km / jour.

Le rendu est une carte géologique et pédologique, habillée en propriétés mécaniques, sous la forme d’un SIG directement exploitable par le maître d’ouvrage.

Exploration de la ressource hydrogène naturel pour décarboner le mix énergétique

« L’évaluation du potentiel hydrogène naturel ne suit pas les méthodologies classiques. Il faut être inventif dans les approches, innover dans les technologies, et adopter la multidisciplinarité comme une règle intangible. »
Charlotte L., géologue

Particulièrement investi dans le développement de méthodes exploratoires adaptées à la prospection d’hydrogène, CVA a découvert dans le fossé bressan un site exceptionnel où la teneur en hydrogène, mesurée par notre partenaire 45-8 Energy, dépasse les 1500 ppm.

D’autres projets en cours, notamment sur les plateaux basaltiques de Djibouti, nous permettent de décliner les stratégies exploratoires dans des contextes géologiques variés.

Un projet ?

CVA, une relation de qualité et de proximité.