Expertises
Sol, Sous-sol, Géoressources
Environnement
Santé Sécurité
Sciences appliquées
Data et IT
Un projet ?
Contactez-nous

Exploration et gestion des géoressources : l’étude du sol et du sous-sol pour répondre à des problématiques technico-économiques

NOTRE OFFRE DÉDIÉE

Une approche innovante : calendrier serré et coûts maîtrisés

Après avoir évalué les principales incertitudes, les méthodes de travail sont optimisées afin de contenir les coûts sans affecter la qualité des résultats.
● Les efforts sont concentrés sur les principaux enjeux.
● Des raccourcis fiables sont proposés.
● Les études sont réalisées dans le respect des délais et budgets.

Grâce à notre large réseau d’experts, nous mobilisons rapidement les profils clés pour une mise en place des projets en seulement quelques jours.

Une réelle démarche d’intégration :
humain, expertise, et data

Au cœur des valeurs de CVA, le sens de l’humain, autant que de l’excellence technique, nous permet de constituer des équipes où les talents s’équilibrent et les passions s’expriment. Nous créons un environnement de travail bienveillant garantissant ainsi la réussite des projets.

● Équipes composées d’un large panel d’intervenants à l’expérience internationale.
● Études encadrées par des experts qui définissent les méthodologies conformément aux standards internationaux, suivent la production et procèdent au contrôle qualité.
● Experts accompagnés d’intervenants plus jeunes pour assurer le transfert de compétences.
● Nous couvrons loutes les disciplines du sous-sol et tous les domaines d’application.

DISCIPLINES TECHNIQUES

Reconnaissance géologique de terrain


Traitement et interprétation sismiques


Interprétation géologique stratigraphique et structurale


Analyse de diagraphie et d’échantillons de puits


Geomodelling


Géochimie et modelling de bassin


Télédétection


Radiométrie


Gravimétrie et magnétisme


Plan de développement (surface et sous-sol)


Modèle économique


Dimension data
La connaissance du sous-sol n’est possible que par l’accès aux informations géophysiques, géologiques et géochimiques que nous savons acquérir, traiter, interpréter et intégrer pour répondre aux questions posées.

Cette intégration est possible grâce à :
● Un service d’acquisition innovant développé avec notre partenaire INFOGEO,
● La capacité de CVA à gérer et stocker d’importants volumes de données très variées.

Un processus qualité strict pour réduire les risques

Pour réduire les risques liés au développement du projet et obtenir des résultats fiables, nous adaptons la méthodologie aux besoins du client. CVA applique un processus de qualité strict tout au long de la vie du projet, impliquant les experts sur toutes les étapes, de la mise en place du projet à la validation des résultats. Un chef de projet dédié coordonne les intervenants et assure l’interface avec le client.

DÉROULEMENT D'UNE ÉTUDE


Réunion de lancement pour un rappel des attendus et des échanges autour de la méthodologie proposée.


Réception et examen des données (QAQC), reformatage et reprocessing si nécessaire et structuration d’une base de données.


Suivi qualité par les experts, organisation de peer assist et peer review.


Rapport hebdomadaire du chef de projet et réunions avec le client au terme de chaque tâche.


Organisation de workshops thématiques avec des équipes mixtes CVA-client.


Examen final et validation des résultats par les experts CVA.


Réunion de clôture et validation des résultats par le client.


Formulaire de feedback pour identification des marges de progrès.


L’innovation pour repousser les limites de la connaissance et gagner en efficacité

Lorsque les solutions « clef en main » n’existent pas, notre groupe s’engage dans des projets de recherche et innovation pour le développement de solutions nouvelles et efficaces.
Les challenges de la transition écologique, comme la décarbonation du mix énergétique, nous amènent à développer des projets innovants, notamment sur les thématiques de l’hydrogène ou du stockage d’énergie.

Votre
contact

GROUPCVA_christophe

Christophe Rigollet
Christophe est géologue, diplômé de l’École des Mines de Paris (PhD). Il a travaillé successivement pour TOTAL, ENGIE, BRGM et SGS Horizon. Il a rejoint le groupe CVA en 2016 en tant que responsable Géosciences en charge des études intégrées. Parallèlement, il est le directeur général du consortium de recherche Géodénergies dédié aux nouvelles énergies.

Nos atouts

CVA_pictos-atouts-08

COÛTS OPTIMISÉS
Les coûts sont maîtrisés grâce à une approche sur-mesure, à l’optimisation des méthodes de travail, et à des choix matériels et logiciels judicieux.

CVA_pictos-atouts-06

EXPERTISES CROISÉES
CVA assure l’intégration des expertises complémentaires et est à l’interface entre les métiers pour assurer la réussite des projets.

CVA_pictos-atouts-04

EXCELLENCE
Des méthodologies basées sur les standards internationaux et des innovations pour repousser les limites de la connaissance.

A DÉCOUVRIR

Quelques
applications

Modélisation géologique d’une formation carbonatée en vue du stockage de déchets radioactifs

Pour construire un lieu de stockage pérenne, la caractérisation des propriétés physiques, chimiques et mécaniques des roches encaissantes est fondamentale. L’ANDRA nous a confié l’étude géologique des formations carbonatées de couverture du projet CIGEO. À partir des données de forages, l’objectif était de caractériser les variabilités faciologiques qui guident les hétérogénéités mécaniques. Les résultats de cette étude permettront de faire le design des infrastructures souterraines.

« La question posée nécessitait de traiter les données de puits sous des angles variés : sédimentologie, diagenèse, pétrophysique, mécanique… Ici prend sens la notion « d’étude intégrée » : sortir de notre zone de confort pour assurer les bonnes articulations avec les autres disciplines. On apporte autant qu’on apprend ! ».
Christophe, directeur Géosciences CVA

Évaluation du potentiel géologique pour un stockage d’hydrogène en cavité saline

Les cavités salines permettent de stocker d’importantes quantité de gaz dans des volumes qui peuvent atteindre 1 million de m3. La caractérisation de la géométrie des formations et des propriétés du sel sont essentielles pour valider puis dimensionner de tels projets.

Confrontés à l’absence de données exploratoires dans les projets en cours, nous mettons en œuvre avec INFOGEO une approche multidisciplinaire intégrant :
● Les données géologiques à l’affleurement,
● La topographie à haute résolution (Lidar),
● Les données géophysiques de terrain ou aéroportées (gravimétrie et magnétisme).

« En conjuguant les anomalies géophysiques et les interprétations géomorphologique nous avons mis en évidence l’existence d’une structure diapirique jusqu’alors méconnue dont le potentiel ‘stockage géologique’ pourrait être majeur ! »
Emmanuel, géophysicien

Un projet ?

CVA, une relation de qualité et de proximité.